Poêle de sauna

Où puis-je trouver le revendeur le plus proche ?

Réponse : Consultez la page « Trouver un revendeur » pour trouver votre revendeur le plus proche ou cliquez ici

 

Quand un poêle de sauna électrique est installé dans le sauna, comment la ventilation doit-elle être agencée ?

Il y a deux écoles de ventilation:

La ventilation traditionnelle ou naturellequi utilise le flux naturel des airs chauds. Une entrée d'air frais sous le poêle et une sortie sur le mur opposé au niveau du plafond. La température au niveau du sol et des bancs inférieurs est ainsi plus basse. Nos poêles Tylö Sense et Tylö Expression nécessitent cette ventilation traditionnelle. Elle est également souvent utilisée avec des poêles à bois, mais peut être utilisée pour tous nos poêles.

La ventilation mécanique forcéeest basée sur une entrée d'air frais juste au-dessus du poêle ou dans le plafond au-dessus du poêle. Une autre sortie est située sur le mur opposé au niveau du sol. Le résultat est une température homogène dans le sauna. Cette technique de ventilation ne peut pas être utilisée pour nos poêles Tylö Sense et Tylö Expression, mais convient à tous les autres.

Comment calculer le volume de la cabine de sauna pour y installer un poêle ?

Réponse : Multipliez la hauteur par la largeur et la longueur. Ajoutez le volume des surfaces froides au résultat précédent, c.-à-d. calculez la surface en pierre et en verre et multipliez par 1,5. Le résultat obtenu est en mètres cubes et doit être ajouté au volume du sauna. Sélectionnez la puissance du poêle en fonction du résultat.

Comment choisir un poêle de la puissance correcte ?

Le choix du poêle dépend de la taille de votre sauna. Choisissez toujours un poêle qui fournit le maximum de puissance par rapport à la taille du sauna. Plus la puissance par rapport au volume de l'espace est importante et plus il est facile pour le poêle de chauffer le sauna et de maintenir la température. Cela signifie également que la consommation d'énergie est réduite au minimum.

Vous aurez besoin d'un poêle d’une puissance plus élevée si les murs à l'intérieur du sauna sont fabriqués dans un matériau lourd, comme du béton, du verre, du carrelage, etc. Pour calculer la puissance nécessaire, ajoutez un mètre cube au volume total de la cabine de sauna pour chaque mètre carré de matériau de paroi lourd.

Est-ce qu'un consommateur est autorisé à installer un poêle électrique ?

Réponse : Non. Seul un installateur homologué est autorisé à raccorder un poêle de sauna au réseau électrique, conformément à la réglementation électrique en vigueur.

Les entreprises de services vendent-elles aussi des poêles de sauna ?

Réponse : Oui. Elles fournissent également le service d'installation.

Où puis-je trouver un installateur de poêle de sauna ?

Réponse : Vous pouvez trouver un installateur de poêle de sauna dans la liste des entreprises de services.

Où puis-je trouver des informations sur le type de poêle que j’utilise ?

La plaque signalétique est située tout en bas sur un des côtés du poêle. Elle indique le modèle, le numéro de série, la puissance nominale du poêle et l'année/le mois de fabrication.

Où puis-je trouver des informations sur la distance de sécurité minimale pour mon poêle ?

Les informations sur les distances de sécurité minimales sont indiquées dans les instructions de fonctionnement fournies avec chaque produit, les manuels d'utilisation et les brochures. Vous pouvez également consulter votre revendeur le plus proche.

Dois-je avoir des pierres dans mon poêle ?

POÊLE HELO
Réponse : Plusieurs de nos poêles Helo ont une caractéristique optionnelle avec la quantité de pierres convenant au poêle. Veuillez consulter les caractéristiques techniques du poêle que vous avez choisi.

POÊLE TYLÖ
Réponse : Non, il n'est pas essentiel d'avoir des pierres avec un poêle de sauna Tylö, mais si vous n'en utilisez pas, vous ne pourrez pas jeter de l’eau dessus.

Quelle est la meilleure pierre pour les poêles de sauna ?

Réponse : La meilleure pierre est toujours celle testée et approuvée par le fabricant du poêle de sauna. TylöHelo recommande l’ébonite, une pierre dont la qualité convient aux poêles de sauna et qui est sûre. Veuillez lire les caractéristiques techniques du poêle que vous avez choisi.

Pourquoi l'utilisation de pierres en céramique n'est-elle pas autorisée dans les poêles de sauna ?

Réponse : Les pierres en céramique vont détruire les résistances et réduire considérablement leur durée de fonctionnement.

Combien de fois est-il nécessaire de réinitialiser les pierres de poêle du sauna lors d’une utilisation normale ?

Réponse : Les pierres doivent être réinitialisées selon le principe suivant : si vous utilisez le sauna une fois par semaine, les pierres doivent être réinitialisées une fois par an, si vous utilisez le sauna deux fois par semaine, les pierres doivent être réinitialisées deux fois par an. Lors de la réinitialisation des pierres, les pierres cassées et à la surface sablée doivent être retirées et remplacées par de nouvelles pierres. Au fur et à mesure qu’elles sont utilisées, les pierres se décomposent et deviennent plus compactes. Il est donc important de les rempiler occasionnellement pour permettre à l'air de circuler librement entre les pierres. Une bonne circulation d'air est nécessaire pour que le poêle fonctionne correctement et pour maximiser la durée de vie des éléments chauffants.The stone compartment in a public sauna, which is used continuously, should be inspected once a month and the stones replaced when necessary.

Le compartiment de pierres d’un sauna public qui est utilisé continuellement doit être inspecté une fois par mois et les pierres remplacées si nécessaire.

Mon poêle doit-il être recouvert de pierres ?

POÊLE HELO
Réponse : Plusieurs de nos poêles Helo ont une caractéristique optionnelle avec la quantité de pierres convenant au poêle. Veuillez consulter les caractéristiques techniques du poêle que vous avez choisi.

POÊLE TYLÖ
Réponse : Les poêles traditionnels Tylö ne doivent comporter de pierres que dans le compartiment central, c'est-à-dire que les deux compartiments de chaque côté ne doivent pas être couverts. Ne placez aucune pierre sur la grille au-dessus du poêle.

Les exceptions sont les modèles SO, EP, EH et EZ qui ont un plus grand compartiment de pierres qui doit être complètement rempli.

Que dois-je faire en cas de problème avec le poêle de sauna ?

Réponse : Appelez l’entreprise de services la plus proche.

À quelle fréquence les pierres dans un sauna doivent-elles être remplacées ?

Cela dépend principalement de la fréquence à laquelle le sauna est utilisé. S’il s’agit d’un sauna domestique utilisé deux fois par semaine en moyenne, vous devez remplacer les pierres une fois par an. Au fur et à mesure qu’elles sont utilisées, les pierres se décomposent et deviennent plus compactes. Il est donc important de les rempiler occasionnellement pour permettre à l'air de circuler librement entre les pierres.

Une bonne circulation d'air est nécessaire pour que le poêle fonctionne correctement et pour maximiser la durée de vie des éléments chauffants. Nous recommandons généralement de remplacer les pierres une fois par an dans un sauna public utilisé en moyenne une fois par semaine. Deux fois par semaine, deux fois par an, et ainsi de suite... Le compartiment de pierres d’un sauna public qui est utilisé continuellement doit être inspecté une fois par mois et les pierres remplacées si nécessaire.

Puis-je verser de l'eau sur le poêle ?

Lorsque votre poêle est chaud, vous pouvez verser de l'eau sur les pierres pour augmenter l'humidité dans le sauna. La quantité d'eau que vous versez sur les pierres à chaque fois dépend dans une certaine mesure de la taille du poêle. Une cuillère d'eau, environ 15 cl, suffit. Si l'eau coule du fond du poêle, cela signifie que vous avez versé trop d'eau ou que les pierres ne sont pas assez chaudes. Attendez quelques minutes avant de verser plus d’eau.

Pourquoi le poêle ne chauffe-t-il pas suffisamment ?

Réponse : Vérifiez d'abord la boîte à fusibles pour voir si un fusible a sauté. Regardez si tous les éléments chauffants sont allumés lorsque le poêle est allumé. S'ils ne le sont pas, il est possible que la protection contre la surchauffe du poêle se soit déclenchée.

D'autres facteurs qui affectent le chauffage dans le sauna sont la ventilation, la position du capteur de température, la qualité de l’étanchéité et de l’isolation du sauna et si la puissance du poêle correspond aux dimensions de la cabine. N'oubliez pas que si les cloisons de votre sauna sont en pierre, carrelage, béton ou verre. Une plus grande puissance est exigée pour chauffer ce sauna que celle nécessaire pour un sauna en bois isolé.

Si tout semble correct mais si le sauna ne chauffe toujours pas correctement, contactez le revendeur où vous avez acheté le poêle.

Pourquoi aller dans un sauna « froid « avec un sauna à accumulation de chaleur ?

En effet. Utilisez ce module de texte riche pour répondre aux questions les plus courantes des clients sur vos produits et services. Soyez clair, aimable et veillez à ce qu’ils obtiennent une réponse correcte. Ajoutez et supprimez la quantité de modules de cette section en fonction des besoins de vos clients.

Si le poêle de sauna tombe en panne pendant la période de garantie à qui dois-je m'adresser ?

Réponse : Contactez l’entreprise de services la plus proche. Cliquez ici pour trouver un revendeur ou un distributeur près de chez vous 

 

Quelle est la durée de la garantie pour les poêles de sauna ?

POÊLES HELO
Usage domestique : Les poêles de sauna électriques Helo ont une garantie de deux ans ; les pièces détachées ont une garantie d'un an. Les poêles de saunas à bois brûlants ont une garantie d'un an.

POÊLES TYLÖ
Usage domestique : Les poêles de sauna électriques, les générateurs de vapeur et les tableaux de commande Tylö ont une garantie de 2 ans et, en plus, une garantie de 3 ans sur les matériaux.

Où puis-je acheter des pièces détachées pour mon poêle de sauna ?

Réponse : Pour acheter des pièces détachées, contactez votre revendeur TylöHelo. Cliquez ici pour trouver un revendeur ou un distributeur près de chez vous

 

 

Où puis-je trouver une entreprise de services agréée par Helo ?

Réponse : Consultez la section distributeurs/entreprises de services. Cliquez ici pour trouver votre entreprise de services

 

Un poêle de sauna accumulateur de chaleur peut-il être installé dans un sauna avec des surfaces en pierre et en verre ?

Réponse : Oui, mais toutes les cloisons et le plafond doivent être isolés thermiquement.

J'ai un poêle d’un ancien modèle et un des serpentins a cessé de fonctionner. Est-il possible de monter de nouveaux serpentins dans le poêle ?

Oui, dans la plupart des cas, il est possible de remplacer les éléments du serpentin chauffant. Pour plus d'informations, contactez un revendeur TylöHelo. Cliquez ici pour trouver votre revendeur.

 

Mon poêle a soudainement cessé de fonctionner ou certains des éléments ne chauffent pas.

Vérifiez d'abord si un fusible a sauté ou si le disjoncteur s'est déclenché. Si ce n'est pas le cas, il est probable que la protection contre la surchauffe a éteint le poêle. Les poêles de sauna Tylö ont un limiteur de température intégré dans la boîte de commutation au bas du poêle. Le limiteur de température se déclenche automatiquement en cas de risque de surchauffe. Contactez un électricien qualifié pour réinitialiser le limiteur de température s'il n'est pas possible de le réinitialiser à l'extérieur du poêle.

Quelles sont les causes du déclenchement de la protection contre la surchauffe ?

Réponse : Un déclenchement de la protection contre la surchauffe indique généralement que la ventilation est médiocre ou inadéquate à travers le poêle et la cabine de sauna. Suivez toujours les instructions du manuel du poêle concernant la conception et les spécifications de la ventilation dans le sauna. 

Vérifiez toujours le compartiment de pierres si le thermostat de protection contre la surchauffe se déclenche. Si les pierres sont devenues compactes, rempilez-les pour permettre une libre circulation de l'air entre elles.

Contactez un électricien qualifié pour réinitialiser le thermostat de protection contre la surchauffe s'il n'est pas possible de le réinitialiser à l'extérieur du poêle.

Comment puis-je réinitialiser la protection contre la surchauffe sur mon Tylö Compact 2/4 ?

Réponse : Il y a un couvercle gris à côté de la commande du thermostat. Enlevez ce couvercle et réinitialisez la protection contre la surchauffe à l'aide d'un crayon ou d'un objet similaire.

CONSULTEZ VOTRE EXPERT SAUNA LE PLUS PROCHE

Trouvez votre revendeur

Sauna Heater

Where can I find the nearest distributor?

Answer: See the page Find a dealer to search for your nearest dealer or klick here

When an electric sauna heater is installed in the sauna, how is the ventilation to be arranged?

Ther are two schools of ventilation:

Tradtional or natural ventiliation that uses the hot airs natular flow. An inlet of fresh air under the heater and an outlet at the opposit wall high up by the celing. This gives a lower temperature at the floor and the lower benches. Our Tylö Sense heaters and Tylö Expression requires this traditional ventilation. It is also often used with wood burning heaters, but it can be used for all of our heaters. 

Forced mechanlical ventiliation is based on an inlet of fresh air right above the heater or in the celing above the heater. And an outlet at the opposit wall by the floor. This gives a more even temparature in the sauna. This ventilation technic can´t be used for our Tylö Sense and Tylö Expression heaters, but for all others.

How do I calculate the sauna volume, when installing an electric sauna heater in the sauna?

Answer: Multiply the height by the width and length. Add the volume of cold surfaces to the previous result: i.e. calculate the stone and glass surface are and multiply by 1.5. The result is in cubic metres, you then add this to the volume of the sauna. Select a sauna heater output according to the result.

How do you choose a heater with the right output?

Your choice of heater will depend on how large your sauna is. Always choose a heater that provides the maximum output in relation to the size of the sauna. The greater the output in relation to the volume of the space, the easier it is for the heater to heat the sauna and maintain the temperature. It also means that energy consumption is minimised. 

You will need a heater with a higher output if the walls inside the sauna are made of a heavy material, such as concrete, glass, tiles, etc. To calculate the required output, add one cubic metre to the total volume of the sauna room for every square metre of heavy wall material.

Is a consumer allowed to install an electric sauna heater?

Answer: No. Only an authorised person is allowed to connect a sauna heater to the electrical network, according to the electricity regulations in force.

Do the service companies sell new sauna heaters as well?

Answer: Yes they do. They also provide installation service.

Where can I find a sauna heater fitter?

Answer: You can find a sauna heater fitter in the list of contract service companies.

Where can I find information about what kind of heater I have?

The data rating plate is located furthest down on one of the ends of the heater. This shows what model it is, the serial number, the power rating of the heater and the year/month of manufacture.

Where can I find information about the minimum safety distance for my heater?

Details about minimum safety distances are given in the operating instructions that come with each product, User's Manuals and Brochures. You can also consult your nearest distributor.

Do I need to have stones in my heater?

HELO HEATER
Answer: Several of our heaters have a feature of beining optional with how much stones are suitable for that heater. Please see technical specification for your chosen heater.

TYLÖ HEATER
Answer: No, it's not essential to have stones with a Tylö sauna heater, but if you don't, you won't be able to throw water onto it.

What is the best stone for sauna heaters?

Answer: The best stone is always tested by the sauna heater manufacturer. TylöHelo recommends vulcanite mineral, this stone quality is appropriate for the sauna heater and it is safe. Please read the technical specification for your chosen heater.

Why is the use of ceramic stones not permitted in sauna heaters?

Answer: Ceramic stones will destroy the resistors and shorten their operating life considerably.

How often is it necessary to reset the sauna heater stones in normal use?

Answer: The stones should be reset according to the following principle: if you use the sauna once a week, the stones should be reset once a year, if you use the sauna twice a week, the stones should be reset twice a year. When resetting the stones, broken and sand-surfaced stones are removed and replaced by new ones. As they are used, the stones gradually break down and become more compact. It is therefore important to restack them occasionally to allow the air to flow freely between the stones. Good air circulation is required to ensure the heater works properly and to maximise the life of the heating elements. 

The stone compartment in a public sauna, which is used continuously, should be inspected once a month and the stones replaced when necessary.

Should my heater be covered in stones?

HELO HEATER
Answer: Several of our Helo heaters have a feature of beining optional with how much stones are suitable for that heater. Please see technical specification for your chosen heater.

TYLÖ HEATER
Answer: Tylö's traditional heaters should only have stones in the central compartment, i.e. the two compartments on either side must not covered. Do not place any stones on the grille on top of the heater.

Exceptions to this are the SO, EP, EH and EZ which have a larger compartment for stones that should be completely filled.

What do I do if there are problems with the sauna heater?

Answer: Call the nearest service company.

How often should the stones in a sauna be replaced?

That mainly depends on how often the sauna is used. If it's a private sauna that is used twice a week on average, you should replace the stones once a year. As they are used, the stones gradually break down and become more compact. It is therefore important to restack them occasionally to allow the air to flow freely between the stones. 

Good air circulation is required to ensure the heater works properly and to maximise the life of the heating elements. We generally recommend replacing the stones once a year in a public sauna, if it is used once a week on average. Twice a week, twice a year, and so on... The stone compartment in a public sauna, which is used continuously, should be inspected once a month and the stones replaced when necessary.

Can I pour water onto the heater?

When your heater is hot, you can pour water over the stones to increase the humidity in the sauna. The amount of water you pour on the stones each time will depend somewhat on the size of the heater. One scoop of water, about 15 cl. is fine. If the water runs out of the bottom of the heater, it means that you've poured too much water or the stones are not hot enough. Wait a few minutes before you pour on more.

Why does the sauna not heat up enough?

Answer: First check the fuse box to see whether a fuse has blown. Look to see if all the heating elements are glowing when the heater is turned on. If they are not, it might be because the heater's overheat protection has tripped. 

Other factors that affect the heating in the sauna are ventilation, position of the temperature sensor, how well sealed and insulated the sauna is and whether the heater's output is correctly sized for the sauna. Don't forget that if your sauna walls are made of materials such as stone, tiles, concrete or glass, a greater output is required to heat the sauna than would be needed for an insulated wooden sauna. 

If everything seems to be in order but the sauna is still not heating up properly, contact the dealer where you purchased the heater.

Why do you go into a "cold" sauna with a heat-storing sauna?

Indeed it is. Use this rich text module to answer the most common questions a customer might have about your product and services. Be clear, kind and make sure they get a straight answer. Add and remove the amount of modules in this section to fit your customer's needs.

If the sauna heater breaks down, during the guarantee period, whom do I contact?

Answer: Contact the nearest contract service company. Klick here to find a dealer or distributor close to you

How long is the guarantee for sauna heaters?

HELO HEATERS
Private use: The Helo electric sauna heaters have a two-year guarantee; the spare parts have a one-year guarantee. Wood burning sauna heaters have a one-year guarantee.

TYLÖ HEATERS
Private use: The Tylö electrical sauna heaters, steam generators and control panels have 2-year warranty and in addition, another 3-year material warranty.

Where can I buy spare parts for the sauna heater?

Answer: Contact your TylöHelo dealer to buy spare parts. Klick here to find a dealer close to you.

Where can I find a Helo guarantee service company?

Answer: See section Distributors / Contract Service Companies. Klick here to find your service company

Can there be stone and glass surfaces in a sauna with a heat storing sauna heater?

Answer: Yes, but all the walls and ceiling must be thermally insulated.

I have an older model of heater and one of the coils has stopped working. Is it possible to fit new coils in the heater?

Yes, in most cases it's possible to replace the heating coil elements. Contact a TylöHelo dealer for more information. Klick here to find your dealer.

My heater has suddenly stopped working or some of the elements are not heating up?

First check to see whether a fuse has blown or the circuit breaker has tripped. If that's not the reason, it is likely that the overheat protection has shut the heater off. Tylö's sauna heaters have a temperature limiter built into the switch box at the bottom of the heater. This is tripped automatically if there is any risk of overheating. Always contact a qualified electrician to re-set the temperature limiter if it is not possible to re-set it on the outside of the heater.

What causes the overheat protection to trip?

Answer: If the overheat protection trips, it is usually an indication of poor or inadequate ventilation through the heater and the sauna room. Always follow the instructions in the heater manual about the design and specifications for ventilation in the sauna.

 

Always check the stone compartment if the overheat protection thermostat trips. If the stones have become compact, restack them to allow for the free flow of air between them.

Always contact a qualified electrician to re-set the overheat protection thermostat if it is not possible to re-set it on the outside of the heater.

How do I re-set the overheat protection on my Tylö Compact 2/4?

Answer: There is a grey cover next to the thermostat control. Remove this cover and re-set the overheat protection using a pencil or similar object.

VISIT YOUR CLOSEST SAUNA EXPERT

Find your dealer